La Fleur de Carmen

L’Ensemble SIL vous propose une version de l’opéra le plus joué au monde, Carmen de Bizet. Sur scène, 14 instrumentistes et 4 chanteurs reprennent l’essentiel de l’opéra composé en 1875.

En imaginant, dès l’ouverture, une musique dont la clarté éblouit et la puissance tragique étreint, Georges Bizet a paré la Carmen de Prosper Mérimée d’une robe étincelante et fatale.

Les airs, duos et ensembles vocaux de cet opéra-comique, fleur du romantisme français – qui demeure le plus joué au monde – vivifient un théâtre bouillonnant de vie, où l’amour et ses ravages naissent et meurent sous le ciel de Séville et de ses férias.

Un parfum d’épices et de braise passe sur Carmen, un goût de passion impossible, dont on devine d’emblée qu’il se règlera par le sang. Depuis plus d’un siècle, l’opéra français a le visage de Carmen, victime et prédatrice, bohémienne et princesse aux pieds nus, femme libre et femme moderne. Celle-ci use de sa magie et envoûte avec une fleur enchantée. Don José abandonne sa fiancée Micaëla, désormais fou d’amour pour la jeune bohémienne. Il la retrouve chez les contrebandiers deux mois plus tard, mais Carmen n’a plus les mêmes intentions. Don José cèdera-t-il à sa jalousie ?

Les paysages de l’âme

Depuis toujours, la nature a été source d’inspiration pour de nombreux musiciens. Les premiers hommes n’ont-ils pas été charmés par l’infinité des sons qui les entouraient, qu’il s’agisse du chant des oiseaux, du rythme des vagues, du grondement du tonnerre… ?

« La Musique est faite des bruits de la nature et des soupirs de l’âme »

Henri de Régnier, poète français.

L’Ensemble SIL vous propose un programme réunissant des œuvres musicales inspirées par la variété des paysages qui nous entoure. Vous pourrez ainsi entendre le bouillonnement des flots de la Moldau, les élans des vagues sur les parois de la grotte de Fingal, et d’autres images générées par des chefs d’œuvre de la période romantique, trouvant dans la contemplation de la nature une extase fondée par la ressemblance entre le paysage intérieur (celui de l’âme) et le paysage extérieur. Grâce à la musique, l’évocation de ces nombreuses images génère une multitude d’émotions. Laissez-vous emporter !

Les Princes Symphoniques – Mozart & Schubert

Ce concert présente des chefs d’œuvres de deux compositeurs des époques classiques et romantiques, Mozart et Schubert. Tous deux, morts très jeunes, ont pu inscrire l’exaltation de leur génie musical à travers des œuvres grandioses et d’une sensibilité hors du commun.

L’aspect opératique de de l’écriture musicale de Mozart est aussi présent dans son œuvre symphonique, particulièrement dans sa dernière symphonie, très magistrale et rayonnante. Les couleurs musicales de cette 41ème Symphonie impressionna tellement son public qu’elle fut intitulée Jupiter, en hommage au roi des dieux.

Schubert fit un jour un rêve terrible et magnifique, qu’il immortalisa dans l’écriture de sa Symphonie 8, en deux mouvements. Les grands contrastes de caractères et la beauté des thèmes nous emmènent dans un monde où le sublime règne et se confronte à la terreur. Dans une expression radicalement différente, c’est un magnifique sentiment de grâce qui est exprimé dans l’Ouverture de Rosamunde, apaisant, lyrique, et plein d’amour.