L’Ensemble SIL vous propose une version de l’opéra le plus joué au monde, Carmen de Bizet. Sur scène, 14 instrumentistes et 4 chanteurs reprennent l’essentiel de l’opéra composé en 1875.
En imaginant, dès l’ouverture, une musique dont la clarté éblouit et la puissance tragique étreint, Georges Bizet a paré la Carmen de Prosper Mérimée d’une robe étincelante et fatale.
Les airs, duos et ensembles vocaux de cet opéra-comique, fleur du romantisme français – qui demeure le plus joué au monde – vivifient un théâtre bouillonnant de vie, où l’amour et ses ravages naissent et meurent sous le ciel de Séville et de ses férias.
Un parfum d’épices et de braise passe sur Carmen, un goût de passion impossible, dont on devine d’emblée qu’il se règlera par le sang. Depuis plus d’un siècle, l’opéra français a le visage de Carmen, victime et prédatrice, bohémienne et princesse aux pieds nus, femme libre et femme moderne. Celle-ci use de sa magie et envoûte avec une fleur enchantée. Don José abandonne sa fiancée Micaëla, désormais fou d’amour pour la jeune bohémienne. Il la retrouve chez les contrebandiers deux mois plus tard, mais Carmen n’a plus les mêmes intentions. Don José cèdera-t-il à sa jalousie ?