Les Princes Symphoniques – Mozart & Schubert

Ce concert présente des chefs d’œuvres de deux compositeurs des époques classiques et romantiques, Mozart et Schubert. Tous deux, morts très jeunes, ont pu inscrire l’exaltation de leur génie musical à travers des œuvres grandioses et d’une sensibilité hors du commun.

L’aspect opératique de de l’écriture musicale de Mozart est aussi présent dans son œuvre symphonique, particulièrement dans sa dernière symphonie, très magistrale et rayonnante. Les couleurs musicales de cette 41ème Symphonie impressionna tellement son public qu’elle fut intitulée Jupiter, en hommage au roi des dieux.

Schubert fit un jour un rêve terrible et magnifique, qu’il immortalisa dans l’écriture de sa Symphonie 8, en deux mouvements. Les grands contrastes de caractères et la beauté des thèmes nous emmènent dans un monde où le sublime règne et se confronte à la terreur. Dans une expression radicalement différente, c’est un magnifique sentiment de grâce qui est exprimé dans l’Ouverture de Rosamunde, apaisant, lyrique, et plein d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *